Philosophie avec les enfants

 

Vivre ensemble...

Échanger nos idées...

Créer un monde de possibles...

Imaginer...

Mettre en mouvement nos multiples intelligences...

 

Le questionnement philosophique, loin d’être réservé à une caste de penseurs, nous anime tous, dès le plus jeune âge. Les enfants se posent des questions et nous interpellent régulièrement sur divers sujets philosophiques : la vie et la mort, les liens familiaux, l’amitié, l’amour, le changement, la religion, la violence, etc. Leurs expériences quotidiennes nourrissent questions et réflexions. Confrontés à l’actualité à travers les médias et leurs flots d’images, les enfants sont en prise avec de nombreux enjeux philosophiques. Il est nécessaire de prendre du recul face à ces masses d’informations et de stimulations et de préserver du temps pour la communication et le dialogue. Besoin de comprendre, de décoder des messages fusant de toutes part, de nommer des émotions, de développer un esprit critique et ouvert; les ateliers philo offrent un lieu de recentrement, de partage, de recherche en commun, pour ensemble tisser le sens et les valeurs d’un monde à construire.

 

Les ateliers: à partir d’un thème déterminé, les enfants sont amenés à s’interroger, exprimer leurs idées, se mettre à l’écoute de l’autre, échanger, réfléchir.

 

Propositions de thèmes: l’amour, l’amitié, le pouvoir, la nature, l’imagination, la famille, le corps, l’identité, seul ou ensemble, l’homme et l’animal, la beauté, la mort, le bonheur, l’intelligence,...

 

Philosophie et créativité: le thème est abordé de manière ludique à travers albums jeunesse, saynètes, oeuvres d'art. Après un moment de recentrement (respiration, méditation brève), les enfants sont invités à se poser des questions, à exprimer leurs avis sur le sujet qui émerge alors. Un débat philosophique s'engage entre les enfants qui constituent alors la communauté de recherche. Le débat est conclu de diverses façons possibles : synthèse orale ou écrite, carnet du philosophe (si projet à moyen ou à long terme), expression artistique (arts plastiques, théâtre d'ombres, danse...).

 

Modalités pratiques: l’atelier philo peut être organisé une seule fois (pour initier une réflexion), en module(s) des plusieurs séances (pour aller plus loin) ou de manière régulière. La durée d'un atelier varie de 50 minutes à 1h30 selon le groupe et la demande. Les ateliers sont préparés en concertation avec les organisateurs (enseignants, animateurs ou autre).

 

Public: enfants (dès 5 ans) et adolescents. L'atelier est bien entendu adapté aux âges des participants.

 

Demande d'informations et demande de prix: contactez nous :-)

La pratique de la philosophie avec les enfants répond aux besoins sociétaux

Apprendre à vivre ensemble, à se connaître et à connaître l'autre, reconnaître et respecter les différences, se questionner sur les enjeux posés par notre/nos société(s), prendre du recul face aux événements, apprendre le dialogue, l'écoute, la remise en question, s'ouvrir à la multiplicité des perspectives, nourrir une pensée en mouvement (vs les idéologies en tous genres),… La communauté de recherche qui réunit les enfants philosophes constitue un véritable laboratoire du vivre ensemble