Communication bienveillante

La communication est présente dans tous les pans de nos vies, dans toutes nos relations. Y porter une attention particulière, consciente, permet de renforcer des liens plus justes offrant à chacun la place et la reconnaissance dont il a besoin.

 

Dans les ateliers philo, les échanges se tissent au sein d’une communauté de recherche. Celle-ci constitue un laboratoire du vivre-ensemble au coeur duquel une communication bienveillante est essentielle. Pour des débats ouverts et respectueux de chacun, les enfants sont amenés à developper une écoute active et de l’empathie.

 

Le processus de la communication bienveillante ou non-violente (CNV) s’avère être un outil précieux dans ces apprentissages.

 

Les ateliers de communication bienveillante abordent : les émotions, les sentiments, les besoins, le processus de la communication, la non-violence, l’empathie, et bien d’autres notions inhérentes à toute relation interpersonnelle.

 

Une large place est laissée aux émotions: les reconnaitre et les nommer, comprendre comment elles façonnent nos opinions et nos pensées, savoir comment leur permettre de s’exprimer sans devenir envahissantes, faire de nos ressentis des alliés, de nos émotions des forces vivantes qui nous permettent d’être plus proches de nous et des autres.